L’ASSOCIATION, Début 1996, un groupe d’aides-soignant(es) ont décidé de se retrouver afin de mettre en place une structure ayant pour but de recenser les A.S. pour former une association.
Cela n’a pas été chose facile, notre démarche a été la suivante
– Rechercher des A.S. depuis la 1ère formation en valais (1987)
– Elaboration des statuts
– Contacter les A.S.
Une première assemblée générale a été organisée ou environ 50% des A.S. recensées étaient présent(e)s.
Cela nous a montré qu’un réel besoin existait.
Défendre les intérêts professionnels, économiques, sociaux avec les autorités, les employeurs et diverses organisations.
Soutenir les initiatives ayant pour but le perfectionnement professionnel des membres.
Favoriser la formation professionnelle complémentaire.
Soutenir les initiatives ayant pour but la reconnaissance de la profession au plan Romand et National. Participer à des cours de formation continue, être le porte-parole d’une façon générale des préoccupations et revendications des A.S.
Ci-après un aperçu de diverses démarches faites par l’association AVASC. Dossier de reconnaissance pour divers(es) AS qui partent à l’étranger. Dossier pour une AS Valaisanne qui n’arrivait pas a faire reconnaître son certificat dans un établissement Vaudois.
Faire connaître la profession d’AS dans d’autre domaine de la santé. Organisation d’une journée récréative annuelle pour visiter et pour échanger nos points de vue ensemble,
En ce qui concerne la formation continue : mise en place de 4 cours par année organisé et réservés uniquement aux membres de l’association.
Tous ces cours sont inscrits dans le carnet de formation.
Elaboration d’un dépliant de cours pour l’année.
Contact régulier avec l’EVSI pour faire part aux membres de toutes les nouvelles techniques de soins etc.…
Nous mettons aussi en place des contacts avec des AS d’autres cantons afin d’échanger et informer les membres de ce qui se passe ailleurs.
La Croix-Rouge Suisse est informée de nos travaux.
Nous éditons également un journal semestriellement dont vous trouverez ci-joint un exemplaire.
Sur tous les cours donnés nous avons compté un 50% de nos membres qui ont suivi les cours de la formation continue.
Nous espérons vous avoir donné les éléments qui vous permettront de nous connaître.
FUSION AVASC/ASSC
Depuis sa création en 1996, l’association AVASC a toujours pensé à l’ouverture.
En étant en contact permanent avec les lieux de formation, nous avions appris très tôt qu’il y aurait à moyen terme plus de formation d’aides soignant(es) mais par contre qu’une nouvelle formation se profilerait dans une formation d’assistant(e) en soins. Les choses se sont précisées en 2004, une commission Valaisanne s’est constituée avec l’école en soins communautaire et le projet Val Form (CFC. C’est le 23 août 2005 que le projet Val Form a été visité par l’OFFT, et de surcroît estimé, l’OFFT a approuvé la procédure et en a donné le feu vert.
Une personne du comité AVASC est présente à toutes les séances et représentent les aides soignant(es) sur le terrain et l’AVASC.
Les différentes formations se sont succédées par divers parcours de formation.
Plusieurs demandes nous sont parvenues dans le sens ou de nouveaux ASSC (avec CFC) pouvaient faire partie de l’association comme membres ou si éventuellement l’association était prête à fusionner.
Le comité s’est réuni et nous avons décidé de contacter tous les ASSC et de leur proposer une assemblée extraordinaire pour une fusion.
C’est le 23 mars que nous avons organisé cette assemblée à l’école des soins communautaire de Châteauneuf.
Les points qui étaient à l’ordre du jour ont été approuvés à l’unanimité.